[Conseil Assurance] : Le W Garage pour les pros de l'auto

[Conseil Assurance] : Le W Garage pour les pros de l'auto

Comme de nombreux professionnels de l'automobile, notamment les négociants automobiles et les garagistes, vous possédez le fameux "W" garage.

L'utilisation du W Garage est réglementée. Cet article vous permettra d'y voir plus clair et surtout, vous pourrez l'utiliser dans de bonnes conditions.

assurance-w-garage-pro-de-lauto

Assurance W garage, comment faire ?

L'assurance de votre W garage est très facile à mettre en place. En tant que pro de l'auto, des contrats d'assurances spécifiques à votre activité peuvent être mis en place.

Il suffit de demander à votre courtier d'assurances de mettre en place un contrat garage ou contrat d'assurance pro de l'Auto, et lui fournir la copie du certification provisoire d'immatriculation.

L'assurance W garage peut être mise en place rapidement. Comme pour n'importe quel autre véhicule, une carte verte d'assurance sera fournie pour le W garage.

A quoi sert le W Garage ?

Le W garage est un certificat temporaire, fournit par l'Etat, et qui permet de faire circuler un véhicule à titre provisoire avant son immatriculation définitive. Ce certificat temporaire s'adresse aux professionnels de l'automobile (négociants auto, vendeurs, transporteurs, carrossiers, etc) pour l'utilisation de certains types de véhicules.

Qui peut demander un W garage ?

Les professionnels de l'auto peuvent demander un W garage et doivent pouvoir justifier de leur profession auprès de l'administration au moment de la demande du certificat provisoire.

Le W garage est ensuite rattaché au professionnel de l'auto qui l'a demandé. Cela lui permettra de fabriquer des plaques d'immatriculation avec le W garage qui lui est attribué. Dans le cadre de son activité et pour les besoins de son activité, le professionnel de l'automobile peut fixer le W garage sur le véhicule avec lequel il désire circuler.

Quels sont les véhicules concernés par le W garage ?

Les véhicules concernés par ce certificat temporaire sont :

  • Les véhicules neufs, prototypes ou véhicules dont la déclaration d'immatriculation n'est pas encore possible
  • Pour les véhicules d'occasion (les véhicules déjà immatriculés)
  • Les véhicules utilisés par les coopératives agricoles et dans les centre de formation de mécaniciens.

Dans quelles situations puis-je rouler avec un W garage ?

La circulation avec un W garage est autorisée partout en France et n'est pas limitée au département d'activité du professionnel de l'automobile. Le certificat provisoire n'est pas valable pour les déplacement à l'étranger.

Pour les véhicules neufs, les cas d'utilisation sont :

  • Essais techniques et mises au point dès l'achèvement de la construction
  • Déplacements dans un lieu où le véhicule doit être complété ou adapté
  • Déplacement pour présentation à un acheteur potentiel d'un véhicule non affecté à la démonstration
  • Déplacement pour présentation aux acquéreurs éventuels ou à leurs représentants des véhicules de démonstration de PTAC ¹ 3,5 tonnes
  • Présentation à la presse
  • Prêt pour essais, par les constructeurs ou leurs filiales et les importateurs, de véhicules à des directeurs de journaux ou journalistes spécialisés des questions automobiles et à toute personne dont la profession le justifie.

Pour les véhicules d'occasion (cela concerne notamment les pro de l'auto et négociants auto), les utilisations possibles sont :

  • Les essais techniques avant ou après réparation ou modification
  • Le transport entre un atelier de réparation et un atelier spécialisé ou un centre de contrôle technique
  • la revente du véhicule recouvrant la présentation à un acheteur potentiel, l'acheminement du véhicule à un lieu d'exposition à la clientèle ou à l'adresse de l'acquéreur
  • Le remorquage entre le lieu de l'accident et un atelier de réparation de véhicules endommagés dans un accident de la circulation et dont la plaque arrière n'existe plus ou n'est plus lisible
  • Véhicules démunis de certificat d'immatriculation lorsqu'il s'agit des opérations visées aux cas b ci-dessus
  • Déplacement pour présentation aux acquéreurs éventuels ou à leurs représentants de véhicules de plus de 3,5 tonnes affectés à la démonstration.

Il est interdit de faire circuler simultanément plusieurs véhicules sous le couvert d'un même numéro W garage.

Qui est autorisé à conduire un W garage ?

Le titulaire d'un certificat W garage ou son préposé muni de sa carte de vendeur ou justifiant, par tout autre document signé du titulaire du certificat W garage, de son appartenance à l'entreprise de ce dernier doit être présent à bord du véhicule ou de l'ensemble de véhicules et être en possession du certificat W garage.

Quelle est la durée de validité d'un w garage ?

Le certificat W garage est valable pour une année civile, jusqu'au 31 décembre.

Par exemple, si vous avez obtenu votre W garage le 15 Juin 2021, celui ci sera valable jusqu'au 31 décembre de la même année (2021).

Les renouvellements des certificats provisoires s'effectuent en ligne entre le 01/11 et le 31/12. La demande doit se faire sur le site internet de l'ANTS.

Nous espérons que cet article vous a plu et répondra à vos interrogations.