Qu'est ce qu'une assurance garage ?

Un contrat d'assurance garage, autrement dit "assurance multirisque pro de l'auto" est un contrat d'assurance qui vise Ă  couvrir :

➕ La ResponsabilitĂ© Civile exploitation et professionnelle du pro de l'auto
➕ Les locaux professionnels et leur contenu
➕ Les vĂ©hicules (confiĂ©s, destinĂ©s Ă  la vente et appartenant Ă  l'entreprise)

Comment sont assurés les véhicules de courtoisie ?

Les vĂ©hicules de courtoisie sont des vĂ©hicules qui appartiennent au professionnel de l'automobile, prĂȘtĂ©s aux clients avec ou sans transfert d'assurance. La garantie d'assurance "vĂ©hicules de l'entreprise" ou "VĂ©hicules d'Exploitation" doit ĂȘtre souscrite pour que les vĂ©hicules de courtoisie soient assurĂ©s. Pensez Ă  vĂ©rifier votre contrat d'assurance pro de l'auto !

L'assurance est-elle obligatoire pour les professionnels de l'automobile ?

Les professionnels de l'automobiles ne sont pas obligés d'assurer leur activité en Responsabilité Civile ou en Dommages MAIS obligatoirement en Responsabilité Civile Automobile à minima.
Il est vivement conseillĂ© de souscrire un contrat multirisque pro de l'auto car votre activitĂ© peut porter prĂ©judice Ă  des tiers (clients, fournisseurs, salariĂ©s). Attention, les vĂ©hicules doivent obligatoirement ĂȘtre assurĂ©s au minimum en ResponsabilitĂ© Civile Circulation.

Qu'est ce qu'un W garage ?

Un "W" garage est un certificat d'immatriculation attribué à titre provisoire (pour une durée d'un an maximum). Ces plaques d'immatriculation sont réservées aux professionnels de l'automobile. Le "W" Garage est rattaché à un professionnel de l'auto et pas à un véhicule en particulier.

Puis-je rouler avec une carte verte "garage" ?

Les professionnels de l'automobile peuvent rouler avec une carte verte garage. Par exemple, la carte verte garage peut ĂȘtre utilisĂ©e pour un vĂ©hicule destinĂ© Ă  la vente.

Combien coûte une assurance pour les professionnels de l'auto ?

Le coût d'une assurance pour les professionnels de l'automobile tient compte de plusieurs éléments et il n'est pas possible de donner un tarif sans étude au préalable.
Les éléments pris en compte sont notamment : les antécédents de sinistre, la valeur du parc automobile, l'activité, le chiffre d'affaires, l'effectif, etc...

Quel est le rĂŽle du courtier en assurances ?

Le courtier d’assurances conseille son client dans le placement de ses risques en veillant systĂ©matiquement Ă  la dĂ©fense des intĂ©rĂȘts de ce dernier. Le courtage d'assurances consiste Ă  :

  • Les courtiers sont mandatĂ©s par leurs clients, particuliers, professionnels et entreprises pour rechercher, pour leur compte, une couverture d’assurance optimale.
  • Les courtiers d’assurances sont des intermĂ©diaires entre les assureurs, qui conçoivent les offres, et les clients. Les courtiers grossistes peuvent ĂȘtre amenĂ©s Ă  concevoir les produits, les assureurs restant dans tous les cas les porteurs de risques.
  • Les courtiers sont des commerçants. Compte-tenu de la complexitĂ© de leurs activitĂ©s, leur profession est rĂšglementĂ©e et soumise au contrĂŽle de l’ACPR* (AutoritĂ© de ContrĂŽle Prudentiel et de RĂ©solution).

OĂč trouver la date d'Ă©chĂ©ance de mon contrat d'assurance actuel ?

La date d'échéance de votre contrat d'assurance est indiquée sur vos conditions particuliÚres et / ou sur vos avis d'échéances (=factures). A ne pas confondre avec la date d'effet.

Je suis négociant auto, dois-je déclarer chaque nouveau véhicule destiné à la vente ?

Il n'est pas nécessaire de déclarer chaque nouveau véhicule destiné à la vente.
Si votre contrat d'assurance négociant auto possÚde une garantie "véhicules destinés à la vente", tous les véhicules en vente sont assurés. Attention, certains contrats assurent une valeur globale (ex : une valeur globale) et d'autres assurent un nombre de véhicules (souvent avec une valeur maximale par véhicule).
Il est conseillé de comparer réguliÚrement votre garantie de véhicules destinés à la vente avec votre contrat.

Je souhaite revoir mon contrat d'assurance professionnelle, comment faire ?

Si votre contrat d'assurance pro de l'auto est majorĂ© par votre assureur ou si vous n'ĂȘtes plus satisfait de votre intermĂ©diaire, nous sommes Ă  votre disposition pour Ă©tudier votre assurance pro de l'auto. Nous vous invitons Ă  nous contacter directement sur ce site.

Comment faire pour résilier mon contrat d'assurance garage ?

Si vous souhaitez résilier votre contrat d'assurances, il faut vérifier la date d'échéance de votre contrat ainsi que la durée du préavis de résiliation. Nous pouvons vous proposer d'étudier votre assurance professionnel de l'auto et si nous sommes compétitifs, nous résilierons votre contrat actuel pour vous.

Les jeunes conducteurs peuvent-ils conduire un véhicule de courtoisie ou un véhicule destiné à la vente ?

Les jeunes conducteurs peuvent tout à fait conduire les véhicules de courtoisie ou les véhicules de courtoisie. attention, dans certains contrats d'assurances pro de l'auto, la franchise dommages est plus importante pour les jeunes conducteurs.

AFD Courtage d'Assurances, ZA de Kerhoas, 56260 Larmor-Plage
SARL au capital de 5 000 €
Code APE 6622Z - RCS Lorient 523 715 399
ORIAS numéro 10 057 076 ( http://www.orias.fr)
Les opérations de courtage, Garantie FinanciÚre et Assurance Responsabilité Civile conformes aux articles L530-1 et L530-2 du code des Assurances
Soumis au contrîle de L’ACPR 4 Place de Budapest, 75436 Paris.